Lundi 9 juillet, le Grand Site a accueilli l’association de quartier OPRA A Leccia de Bastia, dans le cadre de leur participation au projet « C’est mon patrimoine ! » . Lancée par le Ministère de la Culture en 2017, ce dispositif vise à sensibiliser les enfants et les adolescents, dans les territoires prioritaires, urbains et ruraux, à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires.
L’association de quartier a donc choisi cette année de faire découvrir à des jeunes gens et à leurs parents la région ajaccienne et son patrimoine. Après une baignade à la plage de Capo di Feno, le groupe est parti à la découverte de l’île de Mezu Mare en compagnie de Xavier, agent d’accueil du Grand Site.
Une fois débarqué sur l’île, le groupe a suivi Xavier pour une découverte historique à travers le patrimoine bâti : le lazaret, le sémaphore, et le phare, autant de traces des différentes occupations qu’a connu l’île pendant des décennies.
Leur séjour s’est poursuivi le mardi 10 juillet avec la visite du Musée Fesch, de l’Assemblée de Corse, avant de profiter de la mer durant un après-midi consacré aux activités nautiques à Porticcio.
Les jeunes gens ayant participé à ce séjour vont maintenant réaliser un film à partir des images tournées et ils le présenteront dès la rentrée de septembre au Centre social François Marchetti.
Vidéo du séjour réalisée par les participants