Le Grand Site et le CIAP d’Ajaccio

Le projet 2023-2031 porté par le Syndicat mixte du Grand Site s’articule autour de 6 grandes orientations, comportant chacune des actions opérationnelles (cf. dossier de renouvellement du label Grand Site de France).

L’orientation n°5 vise à améliorer la qualité d’accueil des publics en engageant une démarche d’interprétation et développement des outils nécessaires pour la conduire à bien.

L’objectif étant de susciter l’imaginaire du visiteur en développant une démarche d’interprétation autour de l’esprit des lieux, par le biais de la mise disposition d’outils d’interprétation.

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Ajaccio (CIAP)

Outils d’immersion dans le patrimoine local

Le nouveau Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Ajaccio (CIAP) est l’un de ces outils d’immersion dans le patrimoine local. Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » il traduit la politique conduite par la Ville d’Ajaccio pour assurer la préservation et la mise en valeur de celui-ci.

Espaces de médiation culturelle de proximité, l’objectif des CIAP est de sensibiliser, d’informer et de former tous les publics à l’architecture et au patrimoine d’un territoire.

  • Le Grand Site se dévoile dès la salle des panoramas. Cette salle de 50 m2 contient une maquette 3D de la ville et du Golfe d’Ajaccio avec un grand écran de projection adossé à elle. Le film projeté permet de reconstituer les rapports entre l’habitant, son environnement urbain et son environnement naturel.
  • La visite se poursuit, dans la salle dit des chroniques, avec une présentation plus fine du site, de ses protections règlementaires, l’obtention du label Grand Site de France, sa géographie, sa faune, sa flore et son patrimoine bâti.

Un lieu à ne pas manquer lors de la visite du centre-ville ajaccien.

Plus d’information : www.ajaccio.fr/Inauguration-du-CIAP-Aiacciu-Bellu_a11280.html

Menu

Navigation