Le Syndicat Mixte
Le syndicat mixte
Sa création et son fonctionnement
Fonctionnement et moyens du Syndicat mixte
Conformément à la convention quadripartite relative aux travaux de l’OGS, la Ville d’Ajaccio et le Conseil départemental de la Corse-du-Sud ont décidé, en 2014, de gérer collégialement le Grand site dans le cadre d’un syndicat mixte ouvert de gestion et de valorisation.
Par arrêté préfectoral en date du 11 février 2016, un syndicat mixte ouvert du Grand Site des Îles Sanguinaires et de la pointe de la Parata a été créé. Composé, à sa création, par les deux collectivités : la Ville d’Ajaccio et le Département de la Corse-du-Sud, il compte désormais en plus la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien et la Collectivité de Corse qui s’est substitué au Département de la Corse-du-Sud.
Monsieur Laurent Marcangeli, Maire d’Ajaccio, a été réelu en juillet 2020, Président du Syndicat mixte, pour quatre ans.
Le Comité syndical administre, par ses délibérations, le syndicat mixte. Il dispose d’une compétence générale pour gérer l’ensemble des activités du syndicat. Il réuni quatre élus de chaque collectivités membres.
Actuellement, le Syndicat dispose de 9 salariés, 6 agents sur site et 3 agents administratifs incluant le Directeur du Syndicat mixte, Monsieur Christian Balzano, en poste depuis Novembre 2017. Les agents sur site sont en charge de l’entretien, de la propreté du site, de l’accueil du public et de l’acheminement des visiteurs empruntant les navettes électriques.
Ainsi grâce à la mise en place du Syndicat, et des moyens humains et financiers dont il dispose, la Maison du Grand Site, et les services associés, peuvent désormais fonctionner tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés.
Suivi du plan du projet de territoire et mise en place du comité de la labellisation “Grand Site de France”
Pour le suivi du projet de territoire, et plus largement le fonctionnement global du Grand, un comité de Labellisation du Grand Site a été mis en place par le Préfet qui le préside conjointement avec le Président du Syndicat mixte. Ce comité, qui une fois l’an évaluera la mise en œuvre du projet de territoire, regroupe les institutionnels du tourisme et de l’environnement ainsi que les socio-professionnels directement concernés par la vie du Grand Site.
Une première réunion du comité s’est tenu en Préfecture de Corse le 10 octobre 2016. À cette occasion ont été présentés les axes du projet de territoire et les projets d’actions qui en découlent.
Il a pu être ainsi constaté que l’ensemble des participants, y compris les socio-professionnels, partageaient une vision commune des ambitions du Grand Site en matière de protection et de valorisation.
Cette instance sera donc l’outil privilégié pour le suivi du projet de territoire du Grand Site et éclairera donc le Comité Syndical du Syndicat mixte pour un suivi régulier du déroulement des actions prévues et, d’une manière plus générale, sur les évolutions constatées dans tous les aspects de la vie du Site.
Le Comité se réunit désormais annuellement.