Les promenades

Brochure de visite en Français et en Anglais :

   

La tour de la Parata

Parcours :
Promenade familiale, sans difficulté d’environ
45 minutes aller-retour au départ de la Maison du Grand Site, offrant une vue entièrement dégagée sur les Iles Sanguinaires, et donnant accès à la tour de la Parata.
La plateforme de la tour est accessible par des escaliers assez raides.

La presqu’île offre deux points de vue avec table d’orientation qui permettent au public d’agrémenter la promenade par un temps d’observation et de repos.

 

Le sentier des senteurs

Parcours : Balade familiale de 45 minutes, sans difficulté, permettant de découvrir les espèces végétales du Grand Site grâce à un balisage au sol.
Le sentier débute au niveau de la première aire de stationnement pour véhicule.

 

Le sentier des douaniers

Parcours : Randonnée de 2H30 aller-retour, de faible difficulté, avec quelques passages ombragés. Très belle vue de la face Nord-ouest des Iles Sanguinaires et de la presqu’île de la Parata. Accès à la plage de Saint-Antoine puis à la plage de Capo di Feno.

Historique : Ce sentier du littoral dit sentier des douaniers est créé sous la Révolution par l’Administration des Douanes, afin de surveiller les côtes. Utilisé par les douaniers jusqu’au début du XXème siècle, il tombe peu à peu en désuétude.

C’est la loi du 31 décembre 1976 qui, instituant une servitude de passage le long du littoral, d’une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonne véritablement vie au sentier. La loi « littorale » du 3 janvier 1986 en permettant la création d’une servitude transversale au rivage, renforce cette volonté́ d’ouverture et d’accès aux sites riverains de la mer, afin que tout un chacun puisse profiter de la frange littorale française.

 

 

 Le sentier des crêtes

Parcours :
Le sentier des Crêtes est accessible à partir du Grand Site, en empruntant tout d’abord le chemin en terre passant derrière la chapelle, ensuite en suivant le balisage de couleur jaune qui permet de rejoindre le centre scientifique de Vignola en 1H30 puis le sentier dit des crêtes surplombant le golfe d’Ajaccio jusqu’au bois des Anglais en 3H30.
Randonnée difficile d’environ 4H30 aller, à éviter en cas de forte chaleur.

 


Site d’escalade en milieu naturel
A reta

Moyen d’accès :
Situé sur le sentier des douaniers à 10 minutes de la Maison du Grand Site, ce site d’escalade en milieu naturel offre 9 voies du 4+ au 7a sur une paroi en granit.

Particularités :
Les voies sont séduisantes, parcourant les fissures et rondeurs spécifiques à ces rochers marins (attention relais souvent sur un unique scellement).

En été, il est fortement conseillé de grimper le matin ou le soir au coucher du soleil pour apprécier le lieu.

 


logo ajaccio logo grand site logo CTC logo CAPA