Conformément à la mesure n°5 de l’Objectif n°1 du dossier de candidature au label Grand Site de France, le Syndicat mixte a pris la décision en 2019 de :

«Créer un observatoire photographique (OPP) afin de bénéficier d’un outil efficace de connaissance du site et de mise en valeur»

Ce travail a été mené par Thomas Bayol, stagiaire de l’école de la Nature et du paysage à Blois, lors son stage de 3ème année au sein de notre syndicat mixte.  Thomas a travaillé en collaboration avec le directeur du Syndicat mixte et l’Inspecteur des Sites de la DREAL de Corse-du-sud a l’identification de 56 points de vue permettant de rendre compte de l’état actuel du site. Ce travail s’est poursuivi par la prise de vue de ces 56 points et de leurs positionnements sur 7 secteurs déterminés.

En 2020, il a été décidé de reconduire une nouvelle campagne photographique, cette fois-ci réalisée en interne par deux agents du Syndicat mixte. Cette reconduction se fera annuellement pour observer au mieux les mutations ou non du paysage.

A noter que les OPP font partie des outils de suivi de l’action menée dans les Grands Sites ; c’est à ce titre qu’ils figurent dans le règlement du label Grand Site de France (article 6), même si, compte tenu des priorités locales, ils n’ont pas été systématisés.