La maison du Grand Site

Services disponibles

L'accueil au public

Informations

La Maison du Grand Site est ouverte toute l’année 7 jours sur 7. L’amplitude horaire est plus importante en période estivale, et un agent anglophone est présent pour accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs étrangers.

Le visiteur trouvera auprès du personnel des informations pratiques sur le Grand Site, un plan détaillé en français et anglais, des idées de randonnées, les horaires des transports en commun et une exposition permanente recensant les espèces animales, végétales et les éléments patrimoniaux présents sur le périmètre du Grand Site. Cette exposition est imprimée sur des bâches suspendues et sur support en plexiglas disposé au centre du patio.

Visite commentée de groupes et de scolaires sur demande au 04.95.10.40.20

Son architecture

Deux bâtiments

La Maison du Grand Site se compose de deux bâtiments reliés entre eux par un patio conduisant le visiteur des lieux de stationnements à l’espace d’accueil et à l’espace d’exposition.
L’ensemble forme un volume rectangulaire d’architecture très simple et basse, arborant en extérieur des matériaux naturels tels que la pierre et le bois pour se confondre dans le paysage.

Le projet retenu fait référence aux bergeries de la montagne Corse, les « caselle », et aux couleurs du site lui-même.

Point de départ de la découverte du site ou bien lieu d’information, la Maison du Grand Site est un lieu convivial qui évolue au fil de la journée grâce aux jeux d’ombre et de lumière de la pergola.

Le sanctuaire Pelagos

Membre de ce réseau

La Maison constitue également un point d’information sur le sanctuaire Pelagos car la Ville d’Ajaccio est membre de ce réseau.

Le Sanctuaire Pelagos a été créé pour protéger les mammifères marins des menaces générées par les activités humaines.
Il ne s’agit pas d’interdire les activités humaines mais plutôt de les rendre compatibles avec la présence d’espèces remarquables.

Le Sanctuaire résulte d’un accord entre trois Etats : la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Chaque pays fonctionne selon ses propres moyens, et un Secrétariat Permanent basé à Gènes coordonne l’ensemble des actions. Pour la partie française, le Parc national de Port-Cros, dont le siège se situe à Hyères, a été mandaté par le Ministère de l’écologie et du Développement Durable pour coordonner les actions nationales.

La salle d’exposition

Coin lecture

Inaugurée lors de la cérémonie du label Grand Site de France, la salle d’exposition accueille une exposition permanente du photographe Michel Luccioni, photographe au journal Corse-Matin depuis 1999. Cette exposition se compose de clichés recueillis au cours de ses nombreuses balades aux Sanguinaires à pied et par tous les temps !

Cette salle qui se veut polyvalente peut accueillir des conférences, des projections et offre un coin lecture pour petits et grands.

Les esplanades

La pinède

Dans la continuité de la Maison du Grand Site, deux espaces aménagés en terrasse offrent aux visiteurs la possibilité de s’asseoir et de piqueniquer.

La pinède située à l’entrée du site, à proximité de la Maison, est un endroit très prisé des visiteurs surtout en été car l’ombre offert par les pins d’Alep permet de déjeuner en toute tranquillité !