Retour sur la Semaine corse du développement durable

Dans le cadre de l’édition 2018 de la « Semaine Européenne du Développement Durable », de nombreuses manifestations ont été organisées en Corse du 30 mai au 5 juin 2018 : conférences, expositions, projections de film, visites de sites …

Pour mémoire, lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, l’ « Agenda 2030 ». Celui-ci comporte 17 objectifs de développement durable, 169 cibles, 244 indicateurs internationaux, 5 grands enjeux transversaux pour une finalité unique : transformer notre monde en assurant sa transition vers un développement durable.

Le Grand Site s’est associé à cette semaine du développement durable en Corse en proposant au public le samedi 2 juin 2 manifestations abordant 2 des 17 objectifs de « l’Agenda 2030« 

  • la 1ère animation qui s’est déroulée le samedi matin a mis à l’honneur l’objectif n°7 de l’agenda 2030, intitulé, “Energie propre et d’un coût abordable”.

Le Syndicat mixte en partenariat avec la société Via Sanguinari, a proposé une sortie à bord d’un bateau hybride pour partir à la découverte de la Grande île des Sanguinaires et de son histoire avec un guide du Laboratoire régional d’archéologie. Le retour en bateau vers la Parata a été l’occasion d’apprendre le fonctionnement de ce bateau hybride combinant deux sources d’énergie, thermique et électrique.

Ce partenariat a permis de proposer au public des tarifs réduits : 7€ pour les adultes, 4€ pour les enfants de 5 à 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.

  • La 2ème animation répondant à l’objectif n°4, « l’éducation de qualité » a permis aux petits et grands de venir jouez à la Maison du Grand Site avec la ludothèque Le Petit atelier. Les ludothèquaires ont installé pour l’occasion dans le patio de la Maison du Grand Site des jeux en lien avec le développement durable.
  • Dimanche 3 juin, en matinée, l’association mycologique d’Ajaccio, présidé par Jean Alesandri accompagnée de l‘association des diabétiques de Corse et de l’association nationale des retraités fédéraux, ont procédé à une campagne d’arrachage des griffes de sorcières sur une parcelle de la Parata. Action qui s’intègre dans l’objectif n°15 dédié à la vie terrestre.
    Ils ont pu constaté le bilan positif de la campagne d’arrachage de l’an passé car elle a notamment permis à la criste marine et aux poireaux des îles de reprendre possession des lieux. L’arrache a été effectué principalement à la main, sous l’oeil intéressés des visiteurs qui ont posé beaucoup de question sur cette opération.

Ça peut vous intéresser

À lire aussi

Menu

Navigation