Le Grand Site participe aux Journées nationales de l’archéologie, le dimanche 17 juin

Pour cette 9ème édition des Journées nationales de l’archéologie, le Grand Site a le plaisir de s’associer aux manifestations organisées par le Ministère de la Culture, la Collectivité de Corse et la Ville d’Ajaccio, en proposant au grand public, le dimanche 17 juin à 15H une conférence sur l’archéologie sous-marine, animée par Hervé Alfonsi ; ainsi que des jeux en libre accès pour petits et grands, mis à disposition par la ludothèque Le petit atelier, de 14H30 à 17h30.

Conférence

Trois sites archéologiques sous-marins de la passe des Iles Sanguinaires ont fait l’objet de fouilles par l’association pour la recherche sous-marine (ARASM) et la Commission Régionale de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).

Cette conférence présentera le compte-rendu des fouilles de ces trois sites :

– l’épave hellénistique « Sanguinaires A » (aux environs de 220 avant J.-C.), qui est une épave de référence pour le transport du verre car elle est la première à prouver que le verre était transporté des ateliers primaires de Syro-Palestine vers des ateliers secondaires. Cette épave, une des plus anciennes de Corse, contenait une cargaison exceptionnelle, plus d’une demi-tonne de verre bleu, accompagnée d’amphores de type républicains, Rhodiens et Puniques.

– le site « Sanguinaires B » (1er siècle ap. J.-C.) avec un chargement de lingots de plomb d’origine ibérique, de type Domergue 1.
– l’épave ligure « Sanguinaires C » navire de commerce du XVIème siècle, avec sa cargaison de lapidaires, pierres à chaux avec deux meules et une petite cargaison de céramiques pisanes et génoises. Cette épave pourrait être en relation avec la construction des tours de sanguinare di mare et di terra en 1595 ou une autre construction à Ajaccio.

Rendez-vous à la Maison du Grand Site à 15h
Entrée libre. Tous publics

Atelier

Et durant l’après-midi, venez jouer avec la ludothèque Le Petit Atelier qui mettra à disposition des petits et grands des jeux et jouets sur le thème de l’archéologie, de la plongée sous-marine et de la mer.
Activité gratuite
Accessible dès le plus jeune âge
Rendez-vous sous le patio de la Maison du Grand Site de 14h30 à 17h30

Ça peut vous intéresser

À lire aussi

Menu

Navigation