Mercredi dernier, le président du réseau des Grands sites de France était à Ajaccio afin de remettre officiellement le label « Grand Site de France » au site Iles Sanguinaires-pointe de la Parata. Le label, très exigeant et attribué pour 6 ans, reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale d’un site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.

Le site de la pointe de la Parata- Iles Sanguinaires l’avait obtenu le 22 mars dernier par décision de l’ancienne ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, « au vu des actions conduites de nature à assurer la préservation paysagère et la gestion du site suivant les principes du développement durable », et des garanties fournies par le syndicat mixte qui gère le site en matière de mise en œuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site avec l’ensemble des partenaires.

La concrétisation d’un long travail qui vient notamment conférer au nouveau Grand Site des moyens supplémentaires qui lui permettront d’accroitre son développement.