Les partenaires institutionnels

Nos partenaires

Ils nous accompagnent

L'Europe

Premier partenaire financier du projet de réhabilitation du Grand Site dans le cadre de la Convention d’objectifs et de financements de l’Opération Grand Site « Îles sanguinaires – pointe de la Parata » signée le 6 mars 2006 entre l’Etat, l’Office de l’environnement de la Corse (CTC), le Conseil Général et la Ville d’Ajaccio, répartition en trois tranches financières mobilisant, selon les tranches : Feder, Fnadt, Contrat de plan (2000-2006) et contrat de projets (2007-2013) et fonds propres du ministère de l’écologie.

La ville d'Ajaccio

Porteur du projet de réhabilitation du site avec le CG2A. Partenaire financier du projet de réhabilitation du Grand Site de la Parata – Sanguinaires, la Ville d’Ajaccio est propriétaire de la presqu’ile de la Parata, de la Tour de Parata et de l’ensemble des espaces terrestres (en dehors de la route, du restaurant) . La Ville d’Ajaccio a assuré la conduite d’opération de l’OGS.

La Collectivité de Corse

Constitue, à compter du 1er janvier 2018, une collectivité à statut particulier au sens de l’article 72 de la Constitution, en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Elle s’administre librement, dans les conditions fixées au présent titre et par l’ensemble des autres dispositions législatives relatives aux départements et aux régions non contraires au présent titre. Membre du Syndicat mixte depuis le 1er janvier 2018.

La CAPA

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, regroupant 10 communes du territoire, la CAPA est un partenaire institutionnel pilotant aujourd’hui, pour le pays ajaccien, la démarche « Agenda 21 ». Dans ce cadre, la CAPA participe au fonctionnement du site par la mise à disposition des deux « paratines » électriques. Membre du Syndicat mixte depuis le 1er janvier 2018.

La DREAL

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est le service déconcentré du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE). La DREAL résulte de la fusion des anciennes directions régionales de l’équipement (DRE), direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) et direction régionale de l’environnement (DIREN) dont elle a repris les compétences.

Le MEDDE au niveau national et la DREAL au niveau régional assurent le suivi de la politique des sites classés et inscrits et des Grands Sites.

Pour en savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr

Le réseau des Grands Sites de France

Il regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites, soit 37 Grands Sites. Les sites ont tous en commun d’être à la recherche de fonctionnements novateurs, permettant d’assurer un accueil de qualité tout en respectant l’esprit des lieux, et de générer un impact positif sur le tissu social et économique environnants. Sites membres du Réseau des Grands Sites de France : http://www.grandsitedefrance.com/fr/sites-membres-rgsf.html

L’Office intercommunal de Tourisme du Pays Ajaccien

Partenaire remplissant notamment des fonctions d’accueil et d’information de la maison du Grand Site. Cette Information, dispensée aux visiteurs, est une information touristique générale, portant autant sur les caractéristiques du site que sur la région ajaccienne (visites, transports…). L’ensemble des informations au public est dispensé en plusieurs langues.

L'Office de l'Environnement

Etablissement public spécifique en charge d’impulser et de coordonner la politique régionale dans ce domaine. Il a été conçu comme le support indispensable de toute forme de développement durable.

Le Conservatoire botanique national de Corse

Du fait de son insularité et de la diversité de ses paysages, la Corse compte presque 3000 espèces végétales dont 5% d’endémiques strictes. « Les Corses sont dépositaires d’un patrimoine végétal de grande valeur, on peut même dire de valeur mondiale, puisque certaines de ces espèces ne sont présentes que sur l’île » (Gamisans, 1993).

L’investissement de l’OEC pour préserver cette richesse floristique s’est concrétisé le 22 août 2008 par l’agrément du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Le Conservatoire Botanique de Corse est donc devenu le Conservatoire Botanique National de Corse.

Le CBNC est un partenaire scientifique du Grand Site depuis 2020.

LE CPIE

Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement, premier partenaire d’animation pédagogique en matière de développement durable, le CPIE construit des interventions et animations. La mission du CPIE est l’ Education au Développement Durable en milieu scolaire et grand public et la Médiation en environnement.

Menu

Navigation